La Caravane de la lecture solidaire 


Parce que notre jeunesse a besoin de réapprendre à lire et à apprendre par les livres, la Caravane de lecture solidaire est un atout pédagogique indispensable pour les enfants et tout le corps enseignant. Mené entre 2019 et 2020, ce projet est l’aboutissement d’années d’expérience et d’engagement pour la sensibilisation à la lecture dans les écoles publiques.

En amont

Avant le lancement du projet, Yanbow Al Kitab a édité des livres au prix symbolique de 10 dirhams. Nous avons préparé des cahiers pédagogiques à destination du personnel éducatif et enseignant en nous appuyant sur les derniers travaux en didactique de lecture, en sciences de l’éducation et en psychologie du développement.

Pendant

Une caravane attrayante, habillée aux couleurs du projet, a sillonné le Maroc pour aller à la rencontre des enfants et des enseignants des classes de primaire des écoles publiques, tant dans les villes que dans les régions enclavées. A bord, des auteurs, illustrateurs, formateurs et animateurs ont parcouru le pays pour présenter onze livres en arabe et en français. L’objectif est de distribuer les livres en main propre aux élèves et d’organiser des rencontres entre les enfants et les artistes. La Caravane de lecture solidaire fournit également l’opportunité de former les acteurs socioculturels et le personnel enseignant à l’accompagnement pédagogique d’albums afin de faire perdurer le concept.

En aval

Bien après le projet, Yanbow Al Kitab continue de fournir un accompagnement pédagogique dans les écoles. Les acquis et cahiers pédagogiques deviennent un véritable support pour les enseignants durant toute l’année scolaire.

En quelques chiffres

Depuis 2017, 120 000 livres à 10 dirhams ont été édités et distribués gratuitement dans 12 régions différentes du Maroc. Les livres à 10 dirhams quant à eux ont été tirés à 240 000 exemplaires et continuent d’être distribués afin de faciliter l’accès à la littérature au Maroc et à l’international.