Une bibliothèque, une famille


A l’issue de nos nombreuses actions menées à travers le pays, nous avons rapidement compris que la littérature jeunesse ne doit pas se limiter aux bancs de l’école. Pour cette raison, nous avons lancé le projet Une bibliothèque, une famille pour donner la possibilité aux familles d’avoir elles aussi accès à la littérature ! Ainsi, ces dernières deviennent aussi le relai de la transmission du plaisir de lire.

Comment ?

En 2022, l’initiative Une bibliothèque, une famille consiste à donner accès à un coffret à des familles qui n’en ont pas les moyens dans les régions de Casablanca-Settat et du Moyen Atlas. La bibliothèque présentée dans une boîte attrayante contient 22 livres sur 16 thèmes variés à destination des enfants de 3 à 12 ans.

Mais ce n’est pas tout ! Notre bibliothèque est accompagnée de cahiers pédagogiques et d’une chaîne YouTube, pour que les familles puissent continuer à découvrir nos approfondir nos livres même après notre départ.

Notre mission est simple : transformer chaque foyer en un environnement propice à la lecture, en dehors de l’environnement scolaire. Nous souhaitons que les enfants découvrent le plaisir de la lecture tout en explorant des thèmes qui nous tiennent à cœur, tels que l’égalité des genres ou le respect de l’environnement.

Nos partenaires

Le projet Une bibliothèque, une famille a été récompensé par l’APIF (Le Fonds Africain d’Innovation pour l’édition). L’organisation philanthropique émiratie Dubaï Care soutient financièrement l’APIF, c’est pourquoi cette initiative a pu bénéficier de subventions pour sa mise en place. Une bibliothèque, une famille a également été financée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Enfin, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ainsi que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont fourni un accompagnement technique au projet.

Sur le terrain, Une Bibliothèque, une famille a collaboré avec les associations Amis des Ecoles afin de faciliter le contact avec les organes institutionnels et Oum El Ghaït pour sa mise en application à Casablanca.

En quelques chiffres

Depuis le début de l’action, près de 1 000 bibliothèques de 22 livres ont été distribuées à travers le Maroc !



Best of